8 activités à faire en famille dans le Cap Corse

activités en famille cap corse

8 activités à faire en famille dans le Cap Corse

Dans l’article “8 activités à faire en famille dans le Cap Corse”, nous vous dévoilons les meilleurs activités à réaliser en couple ou en famille lors de votre périple parmi nous. Cette liste est classée selon un itinéraire en partance de Bastia pour arriver à Saint-Florent, porte d’entrée du Desert des Agriates, et ainsi réaliser un tour complet de Cap de l’Est à l’Ouest.

1. Faire une excursion en bateau 

Pour démarrer ce voyage en douceur, l’une des premières activités en famille dans le Cap Corse à faire est certainement l’excursion en bateau. Au départ du vieux port de Bastia, vous avez la possibilité de partir en excursion sur la côte Est du Cap et ses environs. C’est l’occasion de l’admirer d’un autre point de vue, de profiter de l’air marin et d’admirer la faune marine dans une eau translucide. Notez qu’il est également possible de partir pour l’île de Capraia en Bateau et ainsi découvrir une autre île, italienne cette fois-ci, le temps d’une journée.

Excursion en bateau cap corse

2. Visiter Erbalunga

En partance de Bastia ou de notre Hôtel Pietracap, Erbalunga sera certainement la première destination de votre parcours. Erbalunga se caractérise par son authenticité et son atmosphère enivrante. Vous vous y laisserez bercer volontiers par le clapotis des vagues le long de son port de pêcheur.
Le village peut également s’avérer animé en été. Plusieurs évènements tel que le festival Cap du rire, Dolce folie ou bien festival de la musique sauront ambiancer vos soirées tout au long de la saison.

Visiter Erbalunga en famille dans le Cap Corse

3. Randonner dans la Cap Corse en famille

Le Cap comme dans la plupart des endroits en Corse se prête parfaitement aux randonnées. Deux randonnées s’offrent à vous: 

Le Monte Stello est le point culminant du Cap Corse avec 1306m d’altitude. Assez loin de ses grandes sœurs corses, Monte Cinto (2703m) ou encore le Capu Biancu (2562m), le Monte Stello n’en est pas pour autant facile à gravir. Cette ascension peut s’avérer exigeante au vu du climat et du dénivelé. Privilégiez plutôt cet itinéraire si vous n’êtes pas accompagnés d’enfants et si vous avez une bonne condition physique.
La seconde option sera le Chemin des Douaniers. Plus accessible pour les familles, cette randonnée au bord de la Mer longe toute l’extrémité Nord sur Cap. En partance de Macinaggio, vous aurez la possibilité d’admirer  le littoral où sont ponctués deux tours génoises particulièrement atypiques. Vous pourrez également avoir une superbe vue sur les îles voisines, Elbe et Capraia.

Randonner en famille dans le cap corse

4. Faire un arrêt au moulin Mattei

Le moulin Mattei est également un lieu à part. A la pointe du Cap Corse, le moulin est un véritable emblème du Cap Corse. Restauré par la famille Mattei (connue pour ses apéritifs Cap Mattei), le lieu est unique puisqu’il est l’un des très rares moulins à vent de Corse.

Visiter en famille moulin mattei cap corse

5. Visiter Centuri et son charmant port de pêcheur

Centuri est considéré comme l’un des plus beaux villages de Corse. Et ce n’est pas pour rien, ce petit village pêcheur fait ravir par son charme d’antan. Niveau culinaire, vous serez servi, les restaurants du port vous feront découvrir ou redécouvrir la langouste, spécialité des lieux, et divers poissons issues de pêche locale pour le plaisir de vos papilles. Lieu propice au farniente, vous ne vous verrez plus partir de ce petit coin de paradis. 

Visiter Centuri en famille cap corse

6. Visiter Nonza et sa plage de galet noir

Nonza est un passage obligatoire lors de votre voyage au Cap Corse. Caractérisée par sa tour génoise surplombant sa splendide plage de galet noir, Nonza a un charme tout particulier aussi bien aux yeux des touristes que des locaux.

Visiter Nonza en famille cap corse

7. Déguster les vins à Patrimonio

A l’angle Ouest du Cap Corse se situe la région de Patrimonio, réputée pour ses vins et son muscat. En plein développement en Corse, l’oenotourisme est également une excellente expérience pour découvrir autrement la Corse. N’hésitez pas un instant et contactez les vignerons pour une dégustation au cœur des chais et des vignes.

Visiter Patrimonio en famille cap corse

8. Visiter Saint- Florent 

A la sortie de Patrimonio côté Sud se trouve un village tout aussi extraordinaire. Saint Florent est un magnifique village de bord de mer connu pour ses maisons littéralement posées sur les rochers au bord de l’eau. Saint-Florent est aussi le point d’entrée du désert des Agriates, réputé pour ses plages classées parmi les plus belles de l’île.

Visiter Saint-Florent en famille cap corse