Corse – Les 7 excursions en bateau à faire absolument.

Quelle Excursion bateau Corse Hotel Pietracap Bastia

Corse – Les 7 excursions en bateau à faire absolument.

Les 7 excursions en bateau à faire absolument. 

Vous recherchez les plus belles balades et excursions bateau à faire en Corse ? Vous tombez à pique ! Dans cet article, nous vous donnons une liste des plus beaux spots marins à découvrir lors de votre voyage parmi nous, en Corse.

Calanque de Piana et la Réserve de Scandola

Mythique et préservée, cette excursion est sans aucun doute l’une des plus prisées des voyageurs en Corse. La réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Depuis près de 40 ans, la protection de la biodiversité joue un rôle essentiel dans la vie du parc. Ils régulent notamment les flux de bateau et s’assure de la bonne santé de la réserve. Malgré cela, le tourisme de masse a eu raison d’elle. En 2020, la réserve a perdu son diplôme européen d’espace protégé. Voilà pourquoi ces excursions ont de grandes chances d’être de plus en plus règlementées afin d’éviter de détériorer sa biodiversité.  

Au départ de Porto, vous pourrez admirer les fameuses sculptures de roche volcanique durant la journée. Vous pourrez également vous frayez un chemin dans les nombreuses grottes marines, vous y baigner voir pourquoi pas admirer le coucher de soleil.  

Si vous avez l’opportunité et la chance de visiter cet endroit unique, n’oubliez pas que vous vous situez dans un écosystème extrêmement fragile.

Falaise de Bonifacio

Les falaises de Bonifacio font également partie de l’un des spots les plus beaux de Corse. Au départ du petit port, l’excursion vous emmènera dans des eaux turquoise au plus proche des falaises. Vous y découvrirez des grottes cachées, de petites plages désertes ou encore d’impressionnantes calanques de calcaire.

Les Îles Lavezzi 

Un peu plus au Sud, au large de Bonifacio, vous trouverez plusieurs îles paradisiaques. Parmi elles, les Îles Lavezzi. Comptez environ 40 minutes pour vous y rendre à partir du port de Bonifacio.
Ce décor de carte postale est classé réserve naturelle, au même titre que la réserve Scandola. La biodiversité y est préservée, les gardes de la réserve apportent un soin tout particulier aux espèces qui s’y trouvent. Certaines d’entre elles sont endémiques. 

Lorsque vous vous trouverez sur place, vous aurez quelques règles simples à respecter : 

  • Interdiction de marcher en dehors des sentiers.  
  • Ne pas cueillir des plantes. 
  • Ne pas pêcher.
  • La présence d’animal de compagnie est formellement interdite.  

Vous devrez également prévoir qu’il n’y aucune bâtisse sur l’île : pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de toilette, pas de poubelle. Prévoyez donc le nécessaire pour la journée. 

Le Désert des Agriates en Balagne

Le Désert des Agriates se situe entre le village de Saint-Florent, au Sud-Ouest du Cap Corse, et la plage de l’Ostriconi, au Nord-Est de l’Île Rousse. Au départ de Saint-Florent, vous pourrez admirer une eau translucide et une faune marine préservée. Vous vous régalerez à plonger simplement avec un masque et un tuba pour la voir de vos propres yeux. 

Par ailleurs, ce désert n’a rien à voir avec un désert comme on peut l’imaginer. De surface plutôt montagneuse, on trouve une faune et une flore abondantes et surtout pas moins de 35 km de côtes comptant des plages toutes plus belles les unes que les autres.

Le Cap Corse

Comme vu dans notre article “8 Activités à faire en famille au Cap Corse”, nous avions déjà évoqué les possibilités d’excursions au Cap Corse voir jusqu’à l’Île d’Elbe. 

Le sentier des douaniers vous donne la possibilité de visiter à pied une partie de la côte du Cap Corse. Si vous avez envie de passer une journée plus tranquille, vous pouvez visiter cette sublime zone en vous déplaçant en bateau. Vous pourrez ainsi contempler ces sublimes paysages depuis la mer.

Ces excursions partent du port de Macinaggio et durent environ 2 heures. Vous alternerez entre balade le long de la côte, découverte du parc marin et baignade.

Le golfe de Valinco à Propriano

Propriano est également un spot particulièrement intéressant pour réaliser des excursions en bateau. Le golfe de Valinco offre de somptueux paysages. Les balades tournent généralement autour de plusieurs villages de bord de mer tel que la côte Belvédère-Campomoro, Aglio et Propriano. 

Étant une fois de plus dans le parc régionale de Corse, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins, des balbuzards pêcheurs ou d’autres espèces préservées.

L’archipel des sanguinaires 

À quelques kilomètres d’Ajaccio, l’archipel des sanguinaires tient son nom à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil. Au niveau de l’entrée du golfe d’Ajaccio, ces îlots sont uniques en leur genre. Sur l’une d’entre elle, une majestueuse tour génoise surplombe la mer. La faune et la flore marine y sont très intéressantes à découvrir  lors d’une plongée sous-marine.