Langue Corse : les expressions à connaitre

berger corse avec ses brebis - expressions en langue corse - Pietracap

Langue Corse : les expressions à connaitre

Si vous ne le saviez pas, la langue corse est une langue à part entière qui tient sa richesse des différentes cultures qui ont, durant des siècles, étendu leur emprise sur l’île de Beauté. Ainsi, Sarrasins, Génois, Romains, Anglais et français ont eu une influence sur la langue qui est parlé aujourd’hui. Ce qui en fait une langue unique, à protéger l’extinction.

Au sens de la classification établie par l’Unesco, le corse fait partie des langues menacées de disparition avant la fin du 21e siècle. D’où l’importance de continuer de l’apprendre aujourd’hui. D’ailleurs, la co-officialité de la langue française et du corse est revendiquée par de nombreux corses pour éviter sa disparition.

Pour votre culture générale et pour mieux comprendre les Corses lors de votre visite, voici quelques-unes des expressions quotidiennement utilisées.

Les mots de courtoisie en langue corse 

Bonghjornu / Salute 

On commence avec un facile. Ceux ci se rapproche très clairement du français avec le “Bonjour” ou “Salut”.

Bonasera 

“Bonsoir” ou “bonne soirée”.

Cumu va ? / Va bè ?

“Cumu va ?” signifie “Comment ça va ?”.

“Va bè” signifie “ça va” et comme en français, il peut être utilisé aussi bien pour poser la question que pour y répondre.

Pè piacè

“S’il vous plait”.

A dopu ! / avvèdeci

“À plus” / “aurevoir”

Scusi / Scusate 

“Excuse-moi” / “excusez-moi”.

A salute !

“Santé !” en trinquant.

Les expressions courantes en langue corse 

Aspetta !

“Attends !”

Veni qui !

“Viens ici ! “

Ô fratè !

“Fratè” est la contraction de “fratellu”, signifie “frère”. De même pour “Surè”, contraction de “Surella”, signifie “sœur”.

Lascia corre !

“Laisse tomber” ou “laisse courir”.

Goffu

Littéralement “moche”.

I pinzuti

Littéralement “les pointus”. Ce nom est donné aux Français et plus largement aux touristes continentaux. Ce surnom désignait tout d’abord les militaires à la conquête de l’île au XVIIIe siècle, ils portaient alors un chapeau à trois pointes, d’où le surnom “i pinzuti”.

A macagna

En Corse, “la macagna” (se prononce : magagna) est un véritable art de vivre et se pratique tous les jours et partout sur l’île. C’est le fait de tourner en dérision absolument tout et n’importe quoi. D’ailleurs généralement, les gens se “macagna” entre eux en se charriant les uns les autres.

Bisquer

“Oh comme tu bisques”. “Bisquer” est bel et bien un mot français, il est cependant peu utilisé dans le langage commun. En Corse vous l’entendrez partout. Bisquer est un mot familier qui signifie émettre du mépris voir de la jalousie vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose.

Monta a sega

Plusieurs sens possibles pour ce mot : Dans son langage le plus courant, un monta sega est quelqu’un de prétentieux. On peut également interpréter “monter la sega à quelqu’un” signifie faire marcher quelqu’un.

Les expressions populaires en langue corse 

Icha ! 

Exprime le dégoût.

Mi !

C’est un mot démonstratif. On le dit lorsque l’on souhaite montrer quelque chose comme un “regarde ça !”

Avà ?

Il s’agit d’une interjection. Elle l’exprime l’étonnement, au même titre en français que : “Ah bon ?” 

Aio !

C’est un mot qui a pour but d’exprimer l’insistance ou l’impatience.

Toccu de […]

Souvent utilisé dans la région ajaccienne, le “toccu de” est un superlatif. Au même titre que “gavé” à Bordeaux ou “tarpin” à Marseille.

Par exemple : “il fait toccu de chaud aujourd’hui

Babin !

“Babin” est souvent utilisé comme exclamation dans une phrase. Par exemple : “Babin ! Tu l’as payée cher ta voiture !

Oh Basta !

Ça suffit.