Les villages du Cap Corse à visiter absolument

les villages du cap corse a visiter

Les villages du Cap Corse à visiter absolument

Pendant votre séjour en Corse, surtout ne manquez pas les villages du Cap Corse. Le Cap est l’une des régions de la Corse qui regroupe un nombre inconcevable de lieux à couper le souffle. Environnement à part sur l’île, vous aurez le plaisir de découvrir ces villages uniques. Découvrez notre itinéraire des huit villages du Cap Corse à visiter absolument.

Erbalunga 

Pour entamer ce listing en beauté, le village d’Erbalunga. Ce petit village de pêcheurs situé à 10 km de Bastia regorge de charme. Son port, ses petites maisons étroites, sa magnifique tour génoise font l’objet de nombreuses contemplations de la part des visiteurs.

Erbalunga village cap corse
© Patrick S

Pietracorbara

En poursuivant votre route en direction de la pointe du Cap, vous tomberez sur le coin de paradis qu’est Pietracorbara. Ce village tient son authenticité de son patrimoine architectural divers : de grandes maisons toscanes, chapelle baroque et constructions génoises. La plage est l’une des rares plages de sable sur le Cap Corse. Elle attire de nombreux touristes en quête de fraîcheur. Le village est aussi une destination intéressante pour réaliser de sympathiques balades en famille.

Macinaggio

Ce village est situé à la fin de la route côtière à l’Est du Cap. À Macinaggio, l’environnement est propice au farniente et à la contemplation. Le joli port de plaisance séduit un grand nombre de visiteurs chaque année. On trouve plusieurs criques sauvages aux alentours, uniquement accessibles à pied. Les amateurs de plongée sous-marine trouvent aussi leur compte, le cadre marin est l’un des meilleurs de l’île.

Macinaggio - Village cap corse
© Robert Brands

Barcaggio

Barbaggio est le village le plus au Nord de la Corse. Son port donne directement sur la petite île de la Giraglia qui constitue le point le plus au nord de l’île. 

À pied, vous pouvez atteindre rapidement le village voisin, Tollare dans lequel il est possible de visiter la tour génoise récemment rénovée et la chapelle pittoresque de Sant’Anna.

barcaggio village cap corse
© Albert Labrède

Centuri 

Passage obligatoire à Centuri lors de votre séjour dans le Cap Corse. Ce village de 200 habitants est riche pour ses décors naturels et architecturaux, cela dit, c’est bien son petit port qui attire le plus de monde. Niveau gastronomie, régalez-vous des produits locaux directement issus de la pêche de la région.

centuri village cap corse
© mau.photo

Nonza

Perché en haut de sa fameuse plage de galets noirs, Nonza est l’un des villages les plus charismatiques du Cap. La Tour Paoline surplombe le village et donne une vue incroyable sur la plage de Nonza. Le village en lui-même est simplement splendide. Il accueille beaucoup de vie durant l’été, il est fort agréable de s’y arrêter quelques heures pour profiter de l’ambiance chaleureuse du lieu. 

D’ailleurs, si vous ne saviez pas, les galets de la plage de Nonza ne sont en rien naturels. Ces pierres sont en fait issues du rejet de l’ancienne exploitation d’amiante située un peu plus au nord, à Canari. Durant son activité, elles ont petit à petit enseveli la Marina di Nonza, exploitée par les villageois à l’époque.

nonza village cap corse
© antonio erre

Patrimonio

Situé à la même hauteur que Bastia, Patrimonio annonce le début du Cap par la côte Ouest. Le village de Patrimonio est également unique en Corse. Véritable terre de vin, ses occupants jouissent d’un sol précieux et d’un climat idéal. Le fruit du travail des vignerons se fait ressentir avec une renommée qui s’étend bien au-delà de l’île. 

Lors de votre séjour dans le Cap, vous pourrez déguster l’un de ces succulents vins en réalisant un tour des producteurs. Au programme : rencontres, dégustations et convivialité.

Patrimonio village cap corse

Pietranera

Enfin, Pietranera est aussi l’un des villages à visiter dans le Cap Corse. Situé à l’autre porte du Cap Corse, il ne manque pas de choses à faire à Pietranera : une plage à quelques mètres, des départs de randonnées, de bons restaurants et d’un hôtel confortable et familial.