Comment se rendre en Corse ?

Comment se rendre en Corse Bastia Hotel Pietracap

Comment se rendre en Corse ?

Comment se rendre en Corse ? 

Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué, la Corse est une île et il n’est pas encore possible de rouler sur l’eau ou de vous téléporter. Alors, il n’y a que 2 solutions pour vous y rendre, par la mer ou par les airs. Les deux comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En pesant le pour et le contre, vous serez à même de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.  

Se rendre en Corse en avion 

Assurément la façon la plus rapide d’arriver sur l’île de Beauté. Comptez environ 1h30 de trajet pour un Paris-Bastia. En parallèle, si vous partez de Marseille vous n’aurez même pas le temps de dire “ouf” que vous serez déjà arrivé. 

En ce qui concerne les compagnies aériennes, vous avez le choix entre plusieurs compagnies : Air France, Britair, Air Corsica, Transavia, EasyJet, Volotea ou encore XL Airways.

Vous avez également le choix d’atterrir sur l’un de nos 4 aéroports insulaires :

L’aéroport de Bastia Poretta  

Cet aéroport est situé à 30 minutes du centre-ville de Bastia. Il est un très bon choix d’arrivée si vous optez pour visiter le Cap Corse, la Côte Orientale ou si vous souhaitez passer un séjour dans notre hôtel Pietracap

L’aéroport Napoléon Bonaparte Ajaccio 

Le plus grand aéroport de l’île est situé à environ 15 minutes en voiture de la ville impériale. Vous serez déjà tout proche des belles plages de la côte Ouest avec, pourquoi pas, la possibilité de visiter les fameuses îles sanguinaires dans la journée. Néanmoins, on ne conseille pas aux visiteurs de rester plus d’une journée à Ajaccio. Ce choix est particulièrement intéressant si vous comptez débuter votre voyage avec la visite de la baie de Propriano ou de Porto avec la splendide réserve naturelle de Scandola. 

L’aéroport de Calvi Sainte-Catherine 

Il est l’un des aéroports les plus petits de Corse, mais accueille un nombre important de visiteurs en haute saison. Il est parfait si vous souhaitez passer votre séjour dans l’une de nos merveilleuses villes côtières : Calvi, Île-rousse ou Saint-Florent. 

L’aéroport de Figari Sud-Corse  

Le petit aéroport de Figari est très fréquenté en Haute saison. Rien de plus normal, car il est situé au plein centre de la Corse-du-Sud, une destination très prisée des voyageurs. Arrivé par cet aéroport vous permet de vous rendre à Porto Vecchio ou Bonifacio en moins de 30 minutes. 

Se rendre en Corse en ferry

Au-delà de son aspect pratique pour notamment emmener sa voiture, prendre le bateau possède un certain charme. De plus sur la totalité de vos frais de vacances, cette solution peut s’avérer bien plus économique : Pas besoin de louer une voiture, pas de frais de bagage supplémentaire, tarif concurrentiel par rapport à l’avion. 

Cependant, il faudra être prêt à passer une demi-journée sur le ferry. En effet, les traversées, possible de jour comme de nuit durent en moyenne entre 10 et 12 heures. 

Un autre avantage : vous serez aussi plus indépendant, vous ne dépendrez pas des transports en commun de l’île ou de compagnie de location de voiture. Vous pourrez aller où bon vous semble sans contrainte. 

Concernant les compagnies, vous avez le choix : Corsica Ferries, Corsica Linéa, Moby Lines, la Méridionale… 

Selon la compagnie choisie la ville de départ ne sera pas la même. Pour les départs en partance de Toulon et Nice, vous serez dirigés vers la Corsica Ferries. La Corsica Linea, quant à elle, prend en charge les traversées en partance de Marseille. Concernant les ports d’arrivés, vous aurez le choix. Tous les ports de l’île sont proposés aux voyageurs pour les deux compagnies. 

Le port de Bastia 

Comme vu plus haut, arriver à Bastia  vous permettra de visiter le Nord de l’île aisément. Le port de Bastia se situe à moins d’un kilomètre du centre-ville. Vous pourrez alors vous garer directement et accéder à pied aux charmantes rues de la ville. 

Le port d’Ajaccio

Le port d’Ajaccio est très fréquenté en haute-saison. Néanmoins, vous pourrez directement tracer direction votre logement avec votre voiture. Il est préférable d’arriver par ce port si vous logez sur la côte Ouest de l’île. Mise à part peut être si vous allez à Propriano, le port est accessible avec la Méridionale.

Le port d’Ile-Rousse

Île-Rousse se situe à une vingtaine de kilomètres de Calvi. Magnifique ville côtière, Ile-Rousse est un passage obligatoire lors de votre voyage.  

Le port de Porto Vecchio

Le port vous donne directement accès à la ville de Porto Vecchio et ses proches alentours. Vous pourrez aisément rejoindre Saint-Cyprien, Palombaggia, Santa Giulia ou Pinarellu. 

Le port de Propriano 

Uniquement accessible qu’avec certaines compagnies comme la Méridionale du continent. Propriano est une petite ville portuaire située sur la rive sud du golfe éponyme, sur la côte sud-ouest de la Corse.

 

Attention n’oubliez pas qu’avec le contexte actuel, il est demandé un pass sanitaire pour pouvoir entrer en Corse. Cela vaut aussi bien pour les transports en avion qu’en ferry. Vous devrez vous munir d’un test PCR ou avoir été vacciné au préalable. Les tests anti-géniques ne sont pas acceptés.