Top 8 des rivières où se baigner en Corse 

Ou se baigner en corse rivière Hotel Pietracap Bastia

Top 8 des rivières où se baigner en Corse 

Et si vous quittiez les plages et le sable chaud pour vous enfoncer dans les terres Corse et y découvrir divers trésors insoupçonnés. Le cœur de la Corse ce sont ses montagnes. Elles y renferment de véritables coins de paradis dont vous n’avez pas idée.
La question à se poser est : où se baigner en Corse ?
Dressons ensemble une liste non exhaustive des plus beaux coins de fraîcheur qui vous aideront à surmonter le soleil de plomb de la haute-saison. 

Les Aiguilles de Bavella 

En partant de Solenzara direction Quenza dans les terres, vous traverserez la région des aiguilles de Bavella. Sur la route, de nombreux endroits pour vous arrêter et profiter d’innombrables piscines naturelles. 

L’endroit le plus fameux de la région est bien la Cascade de Purcaraccia, l’un des joyaux de la Corse. Entre 30 et 45 minutes sont nécessaires pour rejoindre la cascade. Vous y trouverez les plus belles cascades et toboggans de l’île. 

Rivière Bavella Pietracap Hotel Bastia
Credit : Robert Brands | Flickr

La vallée du Cavu

Non loin à vol d’oiseau des Aiguilles de Bavella, la vallée du Cavu donne également de nombreux spots pour vous rafraîchir. Situé non loin de Porto-Vecchio (15-20 minutes en voitures) les 3 piscines sont l’emblème de la vallée du Cavu. C’est un passage obligatoire. Son eau revigorante et translucide saura ravir votre envie de baignade. 

Vallée du Cavu Pietracap Hotel Bastia
Credit : Pascal Poggi | Flickr

Les piscines d’Evisa 

Evisa est un village qui vaut le détour. Si vous passez par Piana lors de votre séjour, faites un arrêt dans ce village, vous ne serez pas déçus. De plus, Les piscines naturelles d’Aïtone y sont très réputées. 

Piscine d'Aitone Pietracap Hotel Bastia
Credit: Myrabella | Commons.wikimedia

La rivière du Vecchio

La rivière du Vecchio se situe non loin de Corte, à Venaco. C’est un lieu incontournable des baignades du centre Corse. Vous pourrez vous y ressourcer et profiter du farniente le temps d’une journée. 

Pont du Vecchio Pietracap Hotel Bastia
Credit : Ashley Basil | Flickr

La vallée du Fango

La vallée du Fango, autre réserve naturelle protégée située en Balagne, non loin de Galeria. Preuve de son potentiel écologique, la vallée du Fango est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO et classée Natura 2000. Cette réserve est typique pour ses paysages naturels uniques avec ses vasques creusées mais ses bâtisses historiques tel que de magnifiques ponts génois. 

Vallée du Fango Balagne Pietracap Hotel Bastia
Credit : Michael Kemper | Flickr

Le col de Vizzavona 

A la “frontière” entre la Haute-Corse et la Corse du Sud se trouve Vizzavona l’un des plus hauts cols de Corse (1 163m d’altitude). En traversant la Corse du Nord au Sud ou inversement, ne manquez pas l’occasion de voir la cascade des anglais.
Pour la petite histoire, le nom de la cascade aurait pris son nom au XIXe siècle, quand les officiers anglais de l’armée des Indes de la reine Victoria venaient se ressourcer en famille a Vizzavona, essentiellement à la recherche des bienfaits d’une source diurétique. Cette endroit est sur le chemin du mythique GR20. 

Cascade des anglais Vizzavona Pietracap Hotel Bastia
Credit : Free Be | Flickr

Les gorges de la Restonica 

A quelques minutes de Corte, la région de la Restonica regorge d’endroits à explorer. Avec la fameuse randonnée du Lac de Melu et du Capitellu, ne manquez pas de faire une pause fraîcheur à votre retour dans la vallée de la Restonica. De nombreuses cascades et trous d’eau y sont accessibles. 

Gorges de la Restonica Hotel Pietracap Bastia

La rivière de Chisà

Située au centre Corse, à proximité de la ville de Ghisonaccia, la rivière de Chisà attire beaucoup de monde durant la période estivale. Veritable oasis, cette région regorge de coin pour se baigner. L’eau y est claire et revigorante. 

Il existe des dizaines d’autres endroits en Corse où vous pouvez vous baigner dans une eau douce et claire. Se baigner dans les montagnes Corses, c’est quelque chose qui se mérite, il sera nécessaire de marcher un peu avant de trouver le spot idéal. 

Veillez à vous équiper convenablement avant de vous aventurer sur des chemins. Les claquettes seront plus efficaces à la plage qu’à la rivière. Une paire de chaussures fermées est la moindre des choses. 

Vous êtes en pleine nature, n’oubliez pas de respecter les lieux. Veillez à ne pas laisser de détritus sur place, n’allumez aucun feu et portez attention à la flore environnante, certaines plantes sont endémiques à la Corse et sont très fragiles.

Bonne excursion et à bientôt chez Pietracap